26 August 2016

Se préparer aux MUN

Pour te préparer, les membres du pôle Formation t’aideront à devenir un vrai diplomate. Ta plus belle tenue est attendue lors des négociations au sein de lieux prestigieux. Mesdemoiselles, tailleurs s’il vous plaît ! Messieurs sortez vos plus beaux costumes !

1. La préparation au MUN

Avant de te retrouver sur le “floor” pour défendre les idées de ton pays, EDHEC Nations Unies te fournira toutes les clés pour devenir un parfait delegate, voire peut-être te permettre de remporter un award, prestigieuse récompense remise aux delegates qui se distinguent le plus dans leur comité !

Tout d’abord, tu vas apprendre le vocabulaire spécifique à un MUN, ainsi que les formules pour prendre la parole, ouvrir un débat, démarrer un discours… On t’apprendra également le déroulement d’une session et comment écrire un working paper ou une résolution. Le pôle formation t’offrira également la possibilité de participer à des sessions d’entraînement, pour te perfectionner et gagner en confiance et expérience avant ton premier vrai MUN. Ils te donneront également leurs conseils et petites astuces pour se faire remarquer par les chairs et devenir un excellent delegate !

2. Le position paper

Avant de te rendre à ton premier MUN, il te reste encore une étape importante : la rédaction du position paper. Il s’agit d’un document que tu es chargé d’écrire afin de donner le point de vue et la position de ton pays par rapport à deux ou trois thèmes proposés par son comité. N’excédant pas plus deux pages sous Microsoft Word, ce document est à envoyer une à deux semaines avant la date de l’événement. Il n’est pas à négliger : chaque comité attribue un award du meilleur position paper, distinction mondialement reconnue prouvant la capacité d’un delegate à convaincre par ses idées et sa maîtrise de la langue anglaise.

Tu trouveras ci-dessous deux exemples de position paper (cliquer sur les images) :

unhcr_logo

unesco-logo-1024x777

Comité :

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)

Pays : L’Espagne

Sujets :

  • Transforming Refugee Camps into Sustainable Settlements
    in the Case of Protracted Displacement
  • Strengthening the Capacity of Refugee Host Countries
  • Addressing Temporary Displacements Due to Outbreaks and Epidemics

Comité :

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Pays : L’Espagne

Sujets:

  • Education for All: Strengthening Rural Education
  • Promoting Women in Science
  • Protecting World Heritage Sites against New and Emerging Threats

3. Le déroulement d’une session

Te voilà enfin prêt pour ton premier MUN ! Mais, comment se déroule une session au juste ? “Delegate, you have the floor !”

 

Les sessions de MUN se déroulent en général sur plusieurs jours. Le premier jour, une fois le débat ouvert, l’ensemble des delegates du comité votent pour l’ordre des sujets. Ce débat est loin d’être superficiel, car tous les sujets n’auront pas forcément le temps d’être traités avec autant de précision.

Une fois l’ordre des sujets voté, les vrais débats peuvent commencer ! Ils s’articulent en 3 temps : le “formal debate”, où chaque delegate s’exprime de manière générale, le “moderated caucus”, un débat sur une problématique précise du sujet, demandé à l’initiative d’un delegate, et le “unmoderated caucus”, période plus informelle où se forment les alliances et où s’écrivent les working papers, qui se transformeront progressivement en résolution.

Une fois la ou les résolution(s) écrite(s), elle est soumise à des amendements, propositions de modifications d’une clause de la résolution, qui sont votés. Enfin, le texte complet est voté.

Lorsqu’une résolution est adoptée, la session ne se termine pas pour autant : il est désormais temps de passer au sujet suivant !

Ce processus continue jusqu’à la fin de la session. Tu l’auras donc compris, une session de MUN est très intense, mais passionnante !

Ton premier MUN terminé, tu auras des souvenirs plein la tête, des fiertés, des pistes de progression, et une envie certaine d’y retourner !