22 August 2016

Participation aux MUN

Les Model United Nations sont des simulations étudiantes des négociations des Nations Unies. Chaque délégation représente un ou plusieurs pays dans des comités différents. Le but de la simulation est d’arriver à trouver un compromis s’approchant le plus possible de la réalité sur un problème de géopolitique mondiale. Il s’agit donc de créer des alliances, de convaincre mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des jeunes d’horizons bien différents. Il permet donc de découvrir l’envers du décor en s’initiant aux règles de la diplomatie formelle, mais aussi à la diplomatie “en coulisse” qui a également toute son importance sur l’issue des décisions. Après cette expérience, ton point de vue sur l’ONU changera du tout au tout !
Chaque école participant au MUN représente un pays (ou plusieurs selon les MUN), et les délégations sont réparties dans des comités choisis au préalable par les membres (Conseil de Sécurité, UNHCR, UNEP, UNESCO, UNICEF…).

 

les MUNS

Edhec Nations Unies participe chaque année aux MUN d’Oxford, Cambridge et New York et peut en rajouter d’autres à son calendrier selon ses disponibilités et les volontés de ses membres (MUN d’Harvard, de Genève, de Paris, etc.).