17 January 2017

L’histoire du MUN des lycéens

Logo MUN des Lycéens

Depuis sa  création, EDHEC Nations Unies  a toujours eu vocation à promouvoir la géopolitique, qu’elle soit nationale ou internationale, ainsi que l’ouverture d’esprit, grâce aux événements auxquels ses membres participent : les Model United Nations (MUN).

En 2016, notre association a voulu aller plus loin en offrant l’opportunité à un lycée de participer à un Model United Nations et donc de s’initier à la diplomatie et au débat dans un contexte international.  Pour la première édition, une trentaine de lycéens ont répondu à l’appel et ont pu bénéficier d’une formation dispensée par les membres de l’association afin de briller lors des deux jours de MUN. Les étudiants ont débattu autour de thématiques contemporaines variées, répondu à des quizz et prononcé de nombreux discours pour défendre le mieux possible leur position et tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Les lycéens présents ainsi que leurs enseignants sont repartis conquis par ces deux jours forts en émotions. L’équipe d’EDHEC Nations Unies est parvenue à transmettre aux plus jeunes sa passion pour la géopolitique, la diplomatie et les débats interminables.

Le MUN des Lycéens 2017

Forte du succès de la première édition, l’association a réitéré en 2017 son projet en invitant cette fois plus de 250 lycéens sur le campus de l’EDHEC. L’occasion idéale pour des jeunes de tous horizons de découvrir la géopolitique, de s’ouvrir au monde, et de, peut-être, découvrir une vocation.

C’est donc l’association toute entière qui aura travaillé toute l’année pour multiplier par 8 les effectifs de l’année passée et rendre cette deuxième édition du MUN des Lycéens inoubliable pour les participants. Car si le MUN est avant tout une expérience sérieuse, il est rythmé par les cérémonies d’ouverture et de clôture, et s’accompagne d’un “social”, soirée typique des MUNs les plus prestigieux.

Si la réussite du MUN des Lycéens 2017 est le fruit d’un travail à l’année, nous souhaitons également remercier nos partenaires, qui ont également contribué au succès de l’événement : l’Edhec Business School, Air France, La Ligue de l’Enseignement, Libération, L’Elephant, Schneider Ecriture, Laser Game Evolution Lille, Le Bistro Romain, X Scape Lille, Frank Provost et Starship Laser.

Un grand merci également aux étudiants de l’Edhec qui se sont portés volontaires pour être Chair lors du MUN des lycéens, et qui ont contribué, aux côtés des membres d’ENU, à son bon déroulement.

Chairs QG

Pour l’année prochaine, Edhec Nations Unies a pour projet de continuer à étendre la portée du MUN des lycéens en invitant toujours plus de participants, afin de continuer à promouvoir notre passion pour la géopolitique et l’ouverture d’esprit au plus grand nombre.